TECHNOLOGIE
SUPERBRANCHE est une entreprise technologique développant une plateforme innovante de nanoparticules d’oxide de fer dendronisées SUPERSPIO® pour des applications en santé et principalement pour améliorer le parcours du patient.
Notre mission
Connecter les technologies pour transformer le traitement et le suivi des cancers solides.
Photo : © National Cancer Institute sur Unsplah


Notre credo :
Let’s play collective !
Il reflète les propriétés de notre plateforme technologique qui combine des propriétés de diagnostic à des capacités de thérapie ciblée. Mais ce crédo reflète également notre souhait d’avancer collectivement avec nos partenaires, tant au niveau de la production que des futures applications cliniques.
Photo : © National Cancer Institute sur Unsplah
Notre technologie innovante
SUPERSPIO® est une plateforme technologique de type nanoparticules d’oxyde de fer présentant des facteurs de différenciation en adéquation avec les besoins des marchés adressables pour des applications de suivi de thérapies (cellulaires ou par exosomes) et théranostiques. L’objectif était d’obtenir un design d'objet suffisamment petit (de l'ordre de 20 nanomètres) afin que ces nanoparticules puissent être injectées dans la circulation sanguine, mais également pour une meilleure internalisation dans des cellules ou des exosomes. Le sang irriguant la totalité de l’organisme, on peut potentiellement atteindre n'importe quelle cellule cancéreuse ou métastase et ce très précocement.
Ces nanoparticules d’oxyde de fer SPIOs (SuperParamagnetic Iron Oxides) possèdent un revêtement extérieur de dendrimères, pour une stabilité et des performances accrues.

SUPERBRANCHE combine le meilleur des approches organique et inorganique pour générer des nanoparticules hybrides pour l’imagerie telle l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) mais également l’imagerie MPI (Magnetic Particle Imaging). Cette dernière technologie permet d’assurer le suivi extrêmement sensible et la quantification des médicaments de thérapies innovantes sans rayonnements ionisants, et peut être combinée à une thérapie par hyperthermie magnétique focalisée.
SUPERSPIO® est actuellement produit en grade recherche et son industrialisation au grade pharmaceutique (GMP ou BPF) est en cours (cf onglet « PRODUCTION »).
SUPERBRANCHE a d’ores-et-déjà démontré la maturité de sa technologie à l’échelle laboratoire, sur des applications industrielles concrètes auprès de ses clients et partenaires (4 preuves de concept précliniques en partenariats avec divers hôpitaux en France, au Canada et aux Etats-Unis).
Ces nanoparticules présentent des propriétés distinctives, offrant des avantages significatifs dans les domaines de la médecine diagnostique et thérapeutique :
- leur mode d’administration : la majorité des nanoparticules étant de taille trop importante il est nécessaire de les injecter directement dans ou proche de la tumeur (ce qui implique que le diagnostic ait été posé au préalable via une autre technologie). Au contraire, SUPERSPIO® de SUPERBRANCHE peut être injectée par voie intraveineuse grâce à une taille maîtrisée et contrôlée inférieure à 30 nm.
- leur capacité d’internalisation dans les Médicaments de thérapies innovantes : ces nanoparticules ouvrent la possibilité d’un suivi des MTI (cellules, EVs ou LNPs hybrides) ayant internalisé SUPERSPIO® afin de guider, orienter et optimiser le traitement ; elles aident à déterminer la dose réelle arrivant au site cible, elles apportent ainsi une sécurité supplémentaire dans les dossiers réglementaires en assurant un suivi in vivo de la biodistribution du MTI. SUPERSPIO® peut s'adapter à différentes thérapies à base de cellules ou de vésicules, et à différentes maladies.
- leurs propriétés théranostiques : en oncologie, une double utilisation de ces nanoparticules pouvant effectuer le diagnostic et la thérapie en une seule injection par une imagerie et un traitement non-ionisants.
Nos facteurs de différenciation

Imagerie magnétique
VALEUR AJOUTÉE
Imagerie anatomique (IRM) et quantitative (MPI)
Applications
- Diagnostic affiné par l’utilisation de plusieurs modalités d’imagerie complémentaires

Thérapie non-ionisante
VALEUR AJOUTÉE
Hyperthermie magnétique focalisée
Applications
- Réduction des effets secondaires
- Approche théranostique permettant d’optimiser le parcours du patient

Injection intraveineuse
VALEUR AJOUTÉE
Toute tumeur solide est accessible
Applications
- Détection précoce

Synthèse
VALEUR AJOUTÉE
Procédés de production simplifiés
Applications
- Industrialisation facilitée
Nos résultats
In vitro, nos études ont démontré que SUPERSPIO® :
- s’adapte à une grande variété de types cellulaires et d’applications,
- s’internalise efficacement sans recours à des agents de transfection toxiques,
- marque efficacement les cellules iPSC, idéal pour les applications en médecine régénérative,
- dispose d’une très haute efficacité de signal MPI, avec une intensité proche de 3 fois supérieure par masse de fer comparée à la référence VivoTrax, et une résolution d’imagerie améliorée de 10 %
In vivo, nos preuves de concept ont mis en lumière :
- un suivi par imagerie IRM de vésicules extracellulaires théranostiques jusqu’à 4 semaines après implantation dans un modèle animal mimant les lésions cérébrales post-radiothérapies (modèle RIBI : Radiotherapy-induced brain injury),
- la détection et la quantification par MPI de vésicules extracellulaires dérivées d’iPSC dans un modèle animal mimant l’infarctus du myocarde.
Partenariat technologique
Tel que le précise notre slogan, « Let’s play collective », Superbranche souhaite poursuivre le développement de sa plateforme technologique par différents partenariats. Producteurs de molécules d’intérêt biologique, Biotech ou Centre d’investigation clinique, si vous partagez cette vision collaborative au profit du développement de technologies de diagnostic et de thérapie innovantes, contactez-nous.