INNOVATION : NOTRE VISION

RENDRE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE DES NANOMATÉRIAUX INNOVANTS

NOTRE MISSION : Connecter des nanotechnologies pour diversifier l’offre de traitement.

L ‘innovation de SUPERBRANCHE consiste à connecter les technologies afin de diversifier l’offre de traitement des patients atteints de cancers solides en exploitant le potentiel de nanomatériaux dont l’intérêt majeur est d’exacerber les propriétés de ciblage pour une détection précoce et spécifique des tumeurs et une réduction des effets secondaires.  SUPERBRANCHE se positionne donc aujourd’hui comme un producteur dédié à la synthèse de matériaux nanotechnologiques pour la Nanomédecine. A plus long terme, SUPERBRANCHE développera également des outils thérapeutiques ciblés (radiothérapie, hyperthermie magnétique) en oncologie.

NOTRE AMBITION : SOIGNER

Notre vision et ambition est de devenir à terme une Micropharma, de soigner les gens, et de participer à la ré-industrialisation de la Région Grand Est dans des nanotechnologies de pointe.

La Conception de Nanoparticules

Superbranche delphine felder-flesch sylvie Begin-Colin iron stearate IPCMS CNRS nanomatériaux architecturés nanoparticules magnétiques dendrimères dendritiques diagnostic précoce thérapie ciblée oncologie cancer startup nanotechnologie nanomédecine biotechnologie innovation injection intraveineuse imagerie médicale

Au coeur de notre innovation : La conception de nanoparticules pour établir un diagnostic et une thérapie ciblée revêt une importance capitale en cancérologie afin de réduire les effets secondaires et d’aboutir à une médecine personnalisée.

De tels systèmes doivent répondre à une longue liste de critères :

  • ces nanoparticules doivent se diriger de manière sélective vers les cellules et organes du corps impliqués dans le processus pathologique, ceci afin de minimiser les effets secondaires.
  • elles doivent être non toxiques, biodégradables ou pouvoir s’excréter facilement et rapidement.
  • elles ne doivent pas être reconnues ni éliminées par le système immunitaire de l’organisme  avant d’avoir atteint leur cible et ne doivent pas provoquer de réactions allergiques.

Dans l’idéal, elles sont génériques, c’est-à-dire qu’elles sont « programmables » pour lutter contre une grande variété de maladies en s’arrimant à n’importe quelle structure-cible choisie et en étant capables de transporter n’importe quel médicament. 

INNOVATION

En quoi consiste notre innovation ?

Nos nanoparticules de diagnostic et de thérapie, de par leur simplicité et taille, sont injectables par voie systémique, contrairement à la plupart des produits développés par nos concurrents qui se sont positionnés sur des sondes thérapeutiques injectables en intra ou en péri-tumoral (ce qui implique que la tumeur ait été détectée au préalable) et qui ciblent les tumeurs par voie passive.

Cette possibilité d’injection intraveineuse ouvre la voie au ciblage actif, au diagnostic précoce de la dissémination des cancers (détection de micrométastase ou de cellules tumorales circulantes) et donc également à une thérapie précoce.

Par ailleurs, l’architecture et le design de nos produits dendritiques les rendent robustes en milieu biologique et peu enclin à adsorber les protéines plasmatiques.

Enfin, nos objets combinent des propriétés de diagnostic par différentes modalités d’imagerie médicale à des propriétés de thérapie: un seul produit injecté pourra assurer le diagnostic et la thérapie et faciliter la thérapie guidée par l’image.

website background Superbranche delphine felder-flesch sylvie Begin-Colin IPCMS CNRS iron stearate nanomatériaux architecturés nanoparticules magnétiques dendrimères dendritiques diagnostic précoce thérapie ciblée oncologie cancer startup nanotechnologie nanomédecine biotechnologie innovation injection intraveineuse imagerie médicale

Mieux comprendre SUPERBRANCHE en VIDÉO

Retrouver SuperBranche sur sa page YouTube

Delphine Felder-Flesch

VIDEO de Présentation au Grand Prix i-Lab 2019

Geoffrey Cotin – vidéo : Université de Strasbourg / organisateurs du concours “CNRS – CPU” au niveau national, “Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg et CNRS Alsace” en local / Ma Thèse en 180s

Pour en savoir plus sur l’Histoire et l’Équipe de SuperBranche voir la page A PROPOS